14 août 2015

[ ALIMENTATION ] Ma Journée Bio



C'est avec plaisir que je vous retrouve aujourd'hui avec un petit article traitant principalement d'alimentation, une de mes grandes passions.

Au mois de juin dernier a eu lieu la semaine bio en Belgique (mais non, il n'est jamais trop tard). Pour moi, c'était plutôt une journée bio qu'une semaine. Etant donné que je travaille, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'intéresser à ce qui s'organisait dans le cadre de cette semaine spéciale. J'ai donc enchainé les escales dès le weekend venu : premier arrêt au magasin Sequoia à Wavre, ensuite le magasin Autre Chose à Rixensart et finalement l'événement Brussels Food Festival à Bruxelles. En rentrant chez moi, autant vous dire que mon cerveau était plein d'informations, mais genre rempli à ras bord. Et je voulais partager avec vous quelques unes des choses que j'ai apprises lors de cette journée et qui m'ont interpellées : 


♦  Conserver ses huiles au frigo quand elles sont ouvertes (sauf l'huile d'olive) : je suppose que vous serez aussi étonné(e)s que moi en lisant ceci. C'est pour éviter l'oxydation par la chaleur, et en très caricaturé, pour ne pas rouiller de l'intérieur. Carrément glamour !

Pas de panique si elles se solidifient en formant des "flocons" : c'est tout-à-fait normal et ça n'altère en rien la qualité de l'huile. Je vous conseille aussi de les acheter dans des bouteilles en verre teinté pour une meilleure conservation. Tout comme les vernis à ongles ou encore les hydrolats, les huiles n'aiment pas être touchées par la lumière du soleil... Ce qui n'est pas mon cas !

♦  Si vous voyez du vert sur une pomme de terre, surtout coupez le morceau en question car c'est toxique. Et oui, je l'ignorais totalement... Apparemment, le vert apparait quand la pomme de terre a été exposée au soleil pendant sa croissance.



Je partage également avec vous 2 petites idées culinaires dont on a parlé lors de cette journée et qui me plaisent beaucoup :


- cuire du cabillaud à la vapeur et le tartiner de tartare d'algues après cuisson.

- mixer un demi avocat et une boite de sardines entières à l'huile d'olive bio (et surtout consommer l'huile de la boite pour profiter de tous les bienfaits de l'aliment) et tartiner le mélange sur du Pain des Fleurs au sarrasin (super option pour diminuer sa consommation de pain et pour varier son alimentation). Avec quelques graines de sésame ou du gomasio, c'est un délice aussi simple que sain.

Comme à mon habitude, je ne manquerai pas de partager avec vous une photo de mon assiette sur Instagram. Quoique, j'ai déjà oublié quelques fois de prendre la photo de ces recettes. 




♦  Ma journée bio, mon parcours bonne humeur  



Premier arrêt chez Sequoia, à Wavre.
Ma petite maman et moi avions réservé une place à la visite guidée sur le thème "Comment choisir parmi tous les produits bio ?". Chaque mois, Sequoia organise une visite guidée gratuite avec une coach et nutrithérapeute sur un thème particulier. Nous parcourons ensemble le magasin et nous apprenons beaucoup. La visite a lieu dans tous les magasins Sequoia mais les jours diffèrent. Etant donné que celui de Wavre accueille toujours la visite le samedi, c'est dans ce magasin-ci que je me rends pour l'occasion.
Cette fois-ci, on a été complètement gâtées en passant à la caisse car c'était l'anniversaire du magasin. Sequoia Wavre avait 1 an ! Un sac bien garni attendait chaque client : biscuits sucrés et salés, chocolats Newtree, échantillons de thés et de soins Melvita, Weleda et Biosolis, accessoires de cuisine, un carré démaquillant Les Tendances d'Emma... et j'en passe. Une jolie surprise !

Deuxième halte chez Autre Chose.

C'est la première fois que je me rendais dans ce magasin bio à Rixensart. Ils proposaient diverses petites animations et dégustations dont la présentation d'un blender de compétition. J'utilise actuellement un petit mixer sur pieds mais j'aimerais beaucoup m'offrir un beau blender. C'est tellement multi-usages.
Autre Chose est assez diversifié. Hormis l'alimentation, on y trouve un grand rayon librairie, des articles ménagers, un espace pharmacie et beauté... bref, de quoi y rester un bon moment.
Au gré des dégustations, j'ai gouté un cake de la marque Bio Soleil aux châtaignes et à la crème de marron : com-plè-te-ment-dingue ! Je tiens fortement à trouver une recette pour en faire un similaire. Difficile de lire la composition sur l'unique illustration que j'ai trouvée mais cela vous permettra de voir à quoi le produit ressemble. Ce truc est une énoooorme tuerie ! Pas moyen de résister.






A l'arrière du magasin se trouve le restaurant Vis ta mine. Je tenais vraiment à vous parler de ce gros coup de coeur. Le concept, l'ambiance, les charmantes personnes qui s'en occupent : j'ai adoré. On nous propose un buffet varié selon l'inspiration du jour au prix de 3,60 €/100 gr. Tout absolument délicieux !
Adresse : 1 Avenue John Kennedy, 1330 Rixensart
Heures d'ouverture : du lundi au samedi de 10 h à 15 h

Dernière étape au Brussels Festival Food à Bruxelles.

Quelques producteurs étaient là pour vendre leurs produits et divers ateliers y étaient organisés. J'ai notamment eu la possibilité de faire une confiture fraise-rhubarbe et d'assister à un atelier sur le métabolisme. Un petit test personnel a permis à l'animatrice de donner des conseils alimentaires appropriés à chaque métabolisme et profil ayurvédique. Je ne m'y connais absolument pas mais cela m'a intrigué. Selon la médecine ayurvédique, il y a 3 types de profil corporel : Vata, Kapha et Pitta. Chaque type de métabolisme a besoin d'aliments différents.
Prenons un exemple : les extrémités du corps de la personne Vata sont froides, elle est "frileuse" et a donc besoin d'aliments chauds, de plats épicés et de piment.



♦  Beauté  



Et parce qu'il ne se passe pas un jour sans que je pense beauté... Bon d'accord, j'exagère un peu. Lors de mon passage au magasin Autre Chose à Rixensart, je suis tombée nez à nez avec un stand Benecos. Et j'en ai profité pour ajouter le crayon beige pour les yeux dans mon panier déjà bien rempli de nouvelles lectures. Esther de la chaine Se Sentir Belle venait d'en parler dans une vidéo comparative sur les crayons couleur chair pour la muqueuse. Et je dois dire que j'étais curieuse de tester celui-ci et de le mettre en compétition avec mon crayon Topaz de Stila.




Le crayon Benecos est notamment dispo sur MondeBio. Il est actuellement en promotion à 3,74 € au lieu de 4,15 €.
Le crayon Stila est dispo sur Feelunique. Il est rare que des promotions soient appliquées pour la marque Stila mais Igraal vous offre déjà 5,5 %, voici mon lien de parrainage Igraal pour vous inscrire si cela vous tente.


Ma petite papote s'achève ici.
J'espère que ce billet vous a plu 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


Liens utiles

Les magasins Sequoia
Le magasin Autre chose à Rixensart
Le restaurant Vis Ta Mine à Rixensart
L'événement Brussels Food Festival

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésite pas à me laisser un petit mot et à me poser tes questions, j'y répondrai avec grand plaisir :-)